Gin Bear Brothers

Un Gin de saison pour extraire le meilleur des arômes des fruits. C’est le pari du Gin Bear Brothers Project. C’est pourquoi les baies de genièvre sauvage de montagne sont cueillies et triées à la main. Ajoutons des agrumes d’exception, de la coriandre fraiche et de l’eau de source des Pyrénées, merveilleusement distillées dans un alambic Stupfler. 

Une création par saison, limitée, unique.

Voir la bouteille
GIN

L’histoire du GIN

Genever le genièvre en anglais a donné son nom au Gin. C’est fort de cette évidence que le Gin Bear Brothers Project porte toute son attention à l’excellence des baies de genièvre cultivées en altitude et ramassées à la main. Si le Gin est un alcool originellement considéré comme provenant d'Angleterre, la première distillation de la plante de genièvre le serait aux Pays-Bas. 

Cette première distillation de genièvre commun aurait été réalisée dans le but de guérir des maux gastriques. Par la suite, le fameux Gin tonic fait son apparition dans le but d’administrer de la quinine pour lutter contre des maladies comme le paludisme ou la malaria dans les pays exposés. Le goût étant très amer, l’ajout d’eau gazeuse et de sucre permirent de mieux accepter ce traitement. Le Gin fût le compagnon alcoolisé rêvé pour cette recette médicinal. 

Dans les Hauts de France nous buvons de l’alcool de genièvre depuis le 18eme siècle. 

Les étapes de la création du Gin Bear Brothers

Création

15 jours avant la date de distillation, choisie en fonction de la maturité des ingrédients mais surtout du genièvre, nous testons un ensemble d’ingrédients. Nous réalisons de nouveaux tests à chaque saison car les fruits ont des gouts différents.  Les plus adaptés à nos gouts seront sélectionnés afin de composer notre création de saison. Celle-ci ne sera jamais réellement identique, c’est notre choix.

Préparation

Avant la distillation nous trions les ingrédients afin d’écarter ceux qui ne remplissent pas  nos critères de qualité, puis nous les rinçons à l’eau avant de les préparer à la distillation. Les parties des fruits et des botaniques ne sont pas toutes utilisées, nous devons les peler, les zester, les découper…

Macération

Nous plongeons notre préparation dans notre alcool neutre de blé bio à un degré d’alcool (TAV) qui nous est propre. Cette préparation dure un certain temps, calculé suite à nos précédents tests. Des ingrédients seront ensuite retirés avant la fin de la macération, d’autres seront ajoutés directement avant l’étape de distillation.

Distillation

Nous plongeons notre préparation dans l’alambic, c’est ensuite parti pour la chauffe et le pilotage du Stupfler. Le Maitre distillateur est seul maitre à bord.

Réduction

Nous réduisons l’alcool avec notre eau de source des Pyrénées, selon une méthode précise, un rythme étudié.

Bon à savoir

Le Gin Bear Brothers fait partie de la catégorie la plus qualitative des Gin, les produits distillés. Titulaires de plusieurs appellations : London Gin, London Dry Gin (ce sont des identifications de procédés et non des productions Londonienne) ou encore Distilled Gin. 

 

Aucun ajout n’est réalisé après distillation, à part notre eau de source des Pyrénées. Tous nos ingrédients sont 100% naturels. 

 

Nous élaborons nos créations en fonction des fruits frais, aromates et botaniques disponibles sur nos deux saisons de production : Printemps-Eté et Automne-Hiver. Récolte et tri à la main. Macération dans notre alcool neutre (Blé Bio à 96% de TAV). Distillation en alambic Stupfler. Repos des Distillats. Réduction à l’eau de source des Pyrénées. Embouteillage. 

Le saviez-vous ?

Le Gin a eu une mauvaise réputation dans le passé. Ce sont des maisons comme Bombay Sapphire ou Tanqueray qui entreprirent un travail  de fond afin de rendre l’alcool de Genièvre ses lettres de noblesses.

 

En Espagne, à l’initiative de restaurants gastronomiques, des Gin Tonic commencèrent à être servis dans des verres à ballons de 20cms de haut, 60Cl de contenance afin d’y abriter une quantité astronomique de glaçons. Des baies de genièvre ou des zestes de citron pouvaient y être ajoutés par exemple. Quelques années plus tard, le monde est contaminé par ces cocktails au Gin tonic à mi-chemin entre œuvre d’art et création gastronomique. De fabuleux spiritueux apparaissent aux USA, au Japon et en Espagne bien sûr avec le Gin Mare. Il devient la star des Bartenders et Mixologues de par les saveurs et parfums extrêmement variés qu’il peut procurer. 

 

Le fameux Tonic est revu avec l’apparition de produits haut de gamme comme le Schweppes premium, le Fever-Tree ou plus récemment le kaskad. 

 

Des marques de Gin se créent dans le monde entier, certains y voient un nouvel Eldorado.  Concurrence oblige, la qualité des productions est à la hausse. Les Gins se doivent d’être qualitatifs, responsables. C’est l’ADN même des spiritueux Bear Brothers Project.

GIN

Gin Bear Brothers

Un Gin de saison pour extraire le meilleur des arômes des fruits. C’est le pari du Gin Bear Brothers Project. C’est pourquoi les baies de genièvre sauvage de montagne sont cueillies et triées à la main. Ajoutons des agrumes d’exception, de la coriandre fraiche et de l’eau de source des Pyrénées, merveilleusement distillées dans un alambic Stupfler. 

Une création par saison, limitée, unique.

Voir la bouteille
Logo Distillerie des Pyrénnées
Emballage sécurisé
Emballage sécurisé

Carton protection & colis discret, assuré sous condition

Produits locaux
Produits frais

Nous utilisons des produits frais et de saison

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

Certificat SSL, paiement 100% sécurisé

Livraison offerte
Livraison offerte

Pour tout panier supérieur à 240€ TTC en France métropolitaine